Actualités

Nuit des Etoiles Filantes 2022 Théatre d'Ombres d'Asie du Sud-Est

ombres noires présentant un homme, un chien et 3 arbres
extrait du spectacle les aventures de Pak Okli par la compagnie Jeux de Vilains © Jeux de Vilains
La Compagnie Jeux de Vilains, résidant dans le Loiret, présente samedi 6 août, deux spectacles dans le jardin. Gratuit sur réservation

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Profitant de la Nuit des Etoiles filantes, les 5,6, 7 août, le musée jardin  Bourdelle ouvre de nuit pour offrir au public deux spectacles d’ombres d'Asie du Sud-Est joués par la Compagnie Jeux de Vilains, le samedi 6 aout à 21h30 et 22h30. 

Le premier : Les aventures de Pak Okli pour les plus jeunes ( à partir de 3 ans) à 21h30.

Dans la jungle indonésienne vivent de nombreux animaux : un sanglier belliqueux, un éléphant balourd, un crocodile et un tigre affamés, un singe et un cerf rusés…

Pour gérer toute cette ménagerie, un garde forestier un peu naïf, Pak Okli, persuadé de diriger cette petite troupe d’une main de maître.

Mais les animaux n’en font qu’à leur tête et vont faire vivre à Pak Okli les pires aventures !

Ce spectacle se compose de trois contes indonésiens montés en marionnettes traditionnelles.
Deux des contes sont joués en ombre; quant au troisième, il est joué « à l’indonésienne », côté manipulation/à vue, afin de faire découvrir cette pratique aux jeunes spectateurs.

 

Le second : le Râmâyana est plus complexe car il raconte la vie du dieu Rama  ( à partir de 7 ans, à 22h30)

Théâtre d’ombres du Cambodge, de Thaïlande, de Malaisie et d’Indonésie.

Le Râmâyana conte l’histoire de Râmâ, incarnation de Visnu sur terre, de sa naissance jusqu’à sa mort.

Il se mariera avec Sita qui sera enlevée par le Roi des démons Ravana. Rama devra alors, aidé de son frère Lakshmana et de son fidèle compagnon singe Hanuman, tenter de récupérer sa bien-aimée.

En écrivant le Rāmāyana, Valmiki a formulé ce qu’est la Vie : l’éternel combat entre le Bien et le Mal, la Raison et la Passion, Rama et Ravana.

Dans toute l’Asie du Sud-Est, en ville comme en campagne, le Râmâyana est représenté en théâtre d’ombres. Les maîtres marionnettistes manipulent, jouent les voix, chantent, content l’histoire et dirigent l’orchestre.
Bien plus qu’un divertissement, le spectacle sert à rassembler les foules autour d’un acte sacré : (se) jouer (de) l’humanité.

Lampe de poche, coussin d'extérieur et "petite laine" vivement conseillés!