Musée pratique

Autour du musée

Des idées de découvertes, de visite et de balades culturelles à proximité du musée-jardin ou ailleurs, afin de vous permettre de profiter de votre venue au musée et en Seine-et-Marne.

Égreville : la halle et l’église Saint-Martin

Construite à la fin du 16ème siècle par la duchesse d'Étampes, la halle conserve la mémoire de l'importance des marchés de la région. Cet édifice, classé Monument historique, repose sur vingt-quatre piliers en bois de châtaignier consolidés, en 1666, par des assises en pierres. L’église remonte au 12ème siècle mais sa construction n’a jamais été achevée. Le clocher carré date lui du 13ème siècle. Il est couvert d’un toit provisoire dit à « double blatière ».

Renseignements :

  • Office de tourisme d’Égreville
    1 rue Saint Martin
    77620 Égreville
  • Tél. : 01 64 29 21 66
  • Email : Email

Château-Landon : la ville et l’abbaye Saint-Severin

Dominant les verdoyantes vallées du Fusain et du Loing du haut de son promontoire rocheux, la cité médiévale de Château-Landon fut le berceau de la lignée des Plantagenêt et un lieu de pèlerinage sur la route de Compostelle. Avec ses remparts, ses tours, son église, ses jardins suspendus, ses lavoirs,ses moulins et l’imposante architecture de l’ancienne abbaye Saint-Séverin, Château-Landon offre un site de caractère et un riche passé que les visiteurs peuvent découvrir au fil d’un parcours.

Renseignements :

  • Office de tourisme de Château-Landon
    6 route de Souppes
    77570 Château-Landon
  • Tel : 01 64 29 38 08
  • Email : Email

Souppes-sur-Loing

Le cadre naturel verdoyant de la vallée du Loing a fait la prospérité et l’attrait de cette ville charmante. Visitez à proximité l’ancienne abbaye cistercienne de Cercanceaux qui accueille aujourd’hui des expositions et des manifestations culturelles.

Renseignements :

  • Office de Tourisme
    67 avenue du Maréchal Leclerc
    77460 Souppes-sur- Loing
  • Tél. : 01 60 55 07 38 - Fax : 01 60 55 07 38

Lorrez-le-Bocage

L’église dédiée à Saint-Anne, datée du 13ème siècle, était le sanctuaire d’un prieuré dont l’enceinte englobait toute la vallée jusqu’au Lunain. Elle servait de refuge aux habitants et aux prieurs pendant les périodes troubles. L’espace d’art contemporain international « Artevie », situé dans une ancienne coopérative agricole du 20ème siècle, propose au public des expositions, un espace de documentation sur l’art contemporain, un salon de thé, des ateliers et des conférences.

Renseignements :

  • Syndicat d'Initiative Mairie
    77710 Lorrez-le-Bocage Préaux
  • Tél. : 01 64 70 52 70 - Fax : 01 64 70 52 70

Le musée du verre et de ses métiers à Dordives (Loiret - 45)

Consacré au verre industriel, le musée invite à la découverte des verreries de la Vallée du Loing. Le musée est également un lieu d'étude et de transmission du savoir-faire verrier, grâce à son centre de documentation et son atelier de démonstration de soufflage de verre.

Renseignements :

  • Musée du verre et de ses métiers
    12 avenue de Lyon
    45680 Dordives
  • Tél. : 02 38 92 79 06 - Fax : 02 38 92 76 90
  • Email : Email

Vallery (Yonne, à proximité de Chéroy) : château et parc du château des Condé

Pierre Lescot, architecte du Louvre, édifia le château entre 1548 et 1560, pour la gloire du Maréchal de Saint-André. Il reçut la visite de quatre rois de France. La dynastie des Condé en fit sa résidence préférée. Il subsiste la partie Renaissance, les remparts médiévaux, une partie du vieux château et les communs sur un parc de quatre hectares.

Jours et horaires d’ouverture : renseignements auprès du château.

 

Les jardins du Grand Courtoiseau à Trigueres (Loiret - 45)

Créés en 1880 par un voyageur naturaliste, puis propriété d'Hervé Bazin, ces jardins ont été restaurés en 1991. Ils sont un compromis entre jardin à la française et à l'anglaise. Quiétude, fragrances et murmure de l'eau accompagne la découverte de ce site composé de deux grands axes et de chambres latérales se révélant peu à peu. Jardin classé Jardin Remarquable.

Renseignements :

Le château-musée de Nemours

Ce monument médiéval, avec ses quatre tourelles et son imposante tour carrée (édifice des 12ème, 15ème et 17ème siècles), fleuron du patrimoine historique local, s’insère paisiblement dans son environnement verdoyant baigné par le Loing.

Vous y découvrirez une collection de peintures, sculptures et estampes du 19ème siècle qui dresse un panorama du goût et des courants artistiques marquant la fin du 19ème siècle.

Renseignements :

  • Château-musée de Nemours
    Rue Gauthier 1er
    77140 Nemours
  • Tél. : 01 64 28 27 42
  • Email : Email