Le jardin à la française est un style de jardin qui apparaît en France au milieu du 16ème siècle, inspiré du jardin italien. Les parterres sont très réguliers et s’organisent de façon symétrique les uns par rapport aux autres. Ils sont construits à partir de figures géométriques qui sont tracées et disposées de manière à corriger les perspectives, pour donner l’impression que le jardin est plus grand ou plus petit par exemple. On oppose le jardin à la française au jardin à l’anglaise.
Agréments
En urbanisme, facteurs qui concourent à rendre agréable l'habitation, ou, plus généralement, le cadre de vie, tels que matières, couleurs, ensoleillement, plantations, perspectives.
Allégorie(s)
Peinture ou sculpture représentant de manière symbolique ou métaphorique une idée abstraite.
Art-déco (Style)
Apparu en France au début des années 1920, le style Art déco s’affirme par un emploi de volumes simples et surfaces planes, inspiré des recherches géométrique des art-gardes cubistes, futuristes et constructivistes. Ce style tire son nom de l’exposition internationale des Arts Décoratifs modernes qui se tient à Paris en 1925.
Ayants droit (Les)
Personnes qui ont des droits sur une chose ou sur un bien.
B
Bas-relief(s)
Type de sculpture en faible saillie (ou à faible relief) sur un fond uni et plat.
Bronze original (notion)
Épreuve en bronze tirée en nombre limité : soit 8 exemplaires maximum commercialisables et 4 épreuves d’artiste hors commerce. Impératif : la dimension avec le modèle en plâtre ou en terre ayant servi à la réalisation du moule doit être identique.