Musée pratique

Primaire

Le musée-jardin départemental Bourdelle propose aux groupes scolaires de nombreuses animations pédagogiques autour du jardin et des arts plastiques.

Maternelles

Les visites ateliers

Sculpteur en herbe.

Au cours d’une visite du jardin, la matière et les techniques de réalisation des bronzes créés par Antoine Bourdelle sont commentées. Photographies et dessins viennent parfaire cette découverte. Ensuite , les élèves expérimentent à leur tour la technique de l’argile avec un exercice pratique de moulage pour les plus jeunes ou de modelage pour les plus âgés. Cela leur permet de découvrir la matière et ses propriétés spécifiques, ainsi que les outils utilisés par les sculpteurs. Les élèves repartent avec leur réalisations.

  • Durée : 30 minutes de visite du jardin + 45 minutes à 1 heure d’atelier,
  • Accessible aux jeunes visiteurs en situation de handicap mental,
  • Niveaux concernés : cycles 1, 2.

Sensorialité et jardin.

L’usage de ses 5 sens permet à l’enfant de reconnaître les objets et les événements qu’il perçoit et d’aborder une conception plus objective du monde et de lui-même. Au fil du jardin, chaque sens est évoqué un à un : écouter le jardin et imiter les cris et chants des oiseaux ; toucher les végétaux, substrats et sculptures afin d’échanger sur les sensations perçues ; savoir reconnaître les odeurs de fruit et de fleurs; gouter au jardin et réveiller les papilles gustatives; regarder pour nommer, comparer, classer, hiérarchiser les couleurs et les formes; et enfin réaliser une palette des couleurs pour garder un souvenir de ce musée en plein air.

  • Durée : 1h30,
  • Période : du 2 mai au 31 octobre,
  • Niveau : PS, MS,GS, accessible aux jeunes visiteurs en situation de handicap mental.

Élémentaires

Les visites-ateliers

Sculpteur en herbe.

Au cours d’une visite du jardin, la matière et les techniques de réalisation des bronzes créés par Antoine Bourdelle sont commentées. Photographies et dessins viennent parfaire cette découverte. Ensuite , les élèves expérimentent à leur tour la technique de l’argile avec un exercice pratique de moulage pour les plus jeunes ou de modelage pour les plus âgés. Cela leur permet de découvrir la matière et ses propriétés spécifiques, ainsi que les outils utilisés par les sculpteurs. Les élèves repartent avec leurs réalisations.

  • Durée : 30 minutes de visite du jardin + 45 minutes à 1 heure d’atelier,
  • Accessible aux jeunes visiteurs en situation de handicap mental,
  • Niveaux concernés : cycles 2, 3.

Le mouvement dans la sculpture de Bourdelle.

De nombreuses œuvres de Bourdelle expriment un mouvement actif comme la danse ou passif comme l’attente. Au cours d’un circuit parmi les bronzes, la façon dont sont représentés les idées, des sentiments dans la sculpture d’Antoine Bourdelle sera présentée et détaillée. Ensuite, les élèves expérimenteront la technique des bandes plâtrées avec un exercice pratique de création d’une œuvre exprimant un mouvement. Ce qui leur permettra de découvrir la matière. Enfin, ils repartiront avec leurs réalisations.

  • Durée : 30 minutes de visite du jardin + 1h30 d’atelier,
  • Période : du 2 mai au 31 octobre,
  • Niveaux : CM2, Accessible aux jeunes visiteurs en situation de handicap mental.

L'art en mouvement: 1/la position du photographe.

À partir de la photographie d’une sculpture d’Antoine Bourdelle (au choix parmi une vingtaine), les enfants doivent retrouver et identifier la sculpture ou le détail photographié en se positionnant à l’endroit exact où se tenait le photographe dans le jardin. Il s’agit alors de prendre en compte la hauteur, la distance, l’angle de vue, la perspective et les volumes… Cette activité est couplée à l’atelier l’art en mouvement.

  • Durée : 30 minutes de visite du jardin + 20 minutes d’atelier,
  • Période : du 2 mai au 31 octobre,
  • Niveaux: cycles 2 et 3.

L'art en mouvement : 2/expression corporelle.

Au cours de la visite, chaque enfant choisit une sculpture et va ensuite s’efforcer de la faire deviner à ses camarades en reproduisant les gestes et la position de l’œuvre en question. Il s’agit ici de travailler le sens de l’observation, d’analyser le mouvement, et de réfléchir à la manière dont le sculpteur traduit dans le bronze le mouvement, mais aussi une idée ou un sentiment. Il s’agit aussi pour l’enfant de réfléchir sur la raison de son choix, d’exprimer ce que lui inspire la sculpture. Selon l’œuvre choisie, les enfants peuvent intervenir seuls ou à plusieurs.

  • Durée : 30 à 40 minutes d’atelier,
  • Période : du 2 mai au 31 octobre,
  • Niveaux : cycles 2 et 3.

Le regard de l'artiste : dessin d'art au crayon.

A. Bourdelle a mené des recherches graphiques pour concevoir ses sculptures, en quête d’ordre et de synthèse des formes. À la lumière des informations données durant la visite, l’élève est amené à observer une sculpture de Bourdelle et à la dessiner en respectant les lignes et formes géométriques qui la composent, faisant ressortir ainsi la structure principale de l’œuvre. Il s’agit d’amener l’élève à réfléchir sur la simplification des formes et à s’attacher à la structuration méthodique des œuvres, comme le sculpteur.

  • Durée : 30 minutes de visite du jardin + 1 heure d’atelier,
  • Période : du 2 mai au 31 octobre,
  • Niveaux : cycle 3.

L'aquarelle au service de l’œuvre.

Avant de créer un bronze, Antoine Bourdelle procédait à de nombreux dessins . Après un parcours présentant ses œuvres et sa façon de les concevoir , l’élève aborde la technique picturale du lavis de couleur. Il se familiarise avec les effets d’interaction de couleur , de transparence, de superposition ou encore de concentration graduelle de pigments. L’atelier se fait en extérieur, « sur le motif » et le dessin est abordé par étapes. L’élève emporte ensuite sa création.

  • Durée : 30 minutes de visite du jardin + 1 heure d’atelier,
  • Période : du 2 mai au 31 octobre,
  • Niveaux : cycle 3 aprés avoir suivi l’atelier « dessin d’art au crayon ».

Le petit architecte paysagiste.

L’atelier vise à la réalisation, sur du papier (en 2 ou 3 dimensions), d’un plan de jardin à partir de l’exemple du jardin musée départemental Bourdelle. L’élève crée ainsi un plan-maquette en utilisant des formes géométriques, en choisissant la palette de couleurs et en ordonnant les principaux éléments constitutifs des jardins. L’atelier aborde les techniques du dessin et du collage (collage d’éléments végétaux ). Organisation, imagination et mathématiques sont au rendez-vous !

  • Durée : 30 minutes de visite du jardin + 45 minutes d’atelier,
  • Période : du 2 mai au 31 octobre,
  • Niveaux : cycle 3.

Reproduction végétative.

Afin de comprendre cette reproduction particulière des végétaux leur permettant de coloniser très rapidement un milieu, les élèves observeront différents organes d’une plante, et annoteront des schémas afin d’identifier les parties spécialisées . Entre théorie et observation in situ, le groupe sera amené à la réalisation d’une bouture pour chacun , détournant ainsi un procédé naturel en méthode artificielle au service de l’homme!

  • Durée : 1h30,
  • Période : du 2 mai au 31 octobre,
  • Niveaux : cycle 2,3.