Publics

Etablissements spécialisés

Vous trouverez ici les visites et activités destinées aux élèves étudiant dans des établissements spécialisés. Les niveaux sont adaptés en fonction des groupes. Les médiateurs du musée sont à la disposition des enseignants et des différents responsables de groupes pour l’élaboration de la visite et du projet pédagogique sur mesure.

Sourds et Malentendants

Les visites guidées sont en Langue des Signes Française. Les ateliers sont animés en français par un médiateur culturel (entendant) du musée et en langues des signes par une conférencière (sourde). Un interprète peut intervenir si besoin.

Visites

Découverte guidée de l’œuvre d'Antoine Bourdelle.

Guidés par un conférencier, les élèves découvrent les sculptures en bronze dans le cadre végétal crée par le gendre d'Antoine Bourdelle.

Ateliers

Les ateliers sont suivis d’une visite guidée avec une conférencière LSF.

Sculpteur en herbe.

Les élèves, avec l'aide d'un artiste, de la conférencière LSF et d'une interprète réalisent un modelage en argile en s'inspirant de l’œuvre d'Antoine Bourdelle.

Handicap Mental

Ateliers

Sculpteur en herbe.
Visite courte, adaptée, du jardin et des sculptures puis création individuelle d'un modelage en argile d'après les œuvres observées. Cela peut-être un bas relief ou un visage montrant une expression ou un sujet défini préalablement avec les accompagnateurs et les enseignants.

Sensorialité du jardin.

Parcours ludique dans le jardin où chaque sens est abordé à travers des expériences ou des jeux.
"On regarde le jardin, on touche le jardin, on écoute le jardin, on sent le jardin et enfin on goûte au jardin".

Handicap visuel

Ateliers

Sculpteur en herbe.

Visite courte, adaptée du jardin et des sculptures puis création individuelle d'un modelage en argile d'après les œuvres observées. Cela peut-être un bas relief ou un visage montrant une expression ou un sujet défini préalablement avec les accompagnateurs et les enseignants.

Sensorialité du jardin.

Parcours ludique dans le jardin où chaque sens est abordé à travers des expériences ou des jeux.
"On regarde le jardin, on touche le jardin, on écoute le jardin, on sent le jardin et enfin on goûte au jardin".